LA MAISON

Philomathique de bordeaux


La Philomathique de Bordeaux est l’école de référence des métiers d’art et d’artisanat qui sont à l’origine des grandes révolutions artisanales, industrielles, sociales et sociétales. C’est pourquoi, nous sommes reconnus d’utilité publique depuis 1859.

En plus de 200 ans, nous avons formé des dizaines de milliers de femmes et d’hommes, avec autant d’exigence que d’ouverture, dans l’objectif de faire vivre et développer le geste artisanal et l’esprit de création, indispensables à l’industrie d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Par ses formations, mais aussi ses conférences, expositions, travaux de recherches, etc., l’école veille, plus que jamais, à proposer, appliquer et diffuser des contenus innovants, vertueux et novateurs, essentiels pour une industrie toujours plus responsable et durable.

L’école est ouverte à toutes personnes sensibilisées à ces enjeux et désireuses d’acquérir des compétences ou connaissances des métiers d’art et d’artisanat.
Faire le choix de la Philomathique de Bordeaux, c’est entrer dans la Grande Maison du geste et de l’esprit.


« Parce que nous savons que le geste artisanal est la base fondamentale de l’industrie d’hier, d’aujourd’hui et de demain, nous nous engageons à en assurer sa transmission, sa pérennité et son évolution. »


Depuis sa création, la Philomathique œuvre au plus près du territoire, pour favoriser l’accès à l’éducation et la culture pour toutes et tous. Notre Reconnaissance d’Utilité Publique depuis 1859 est un marqueur fort de nos engagements et de leurs impacts.

Par ses actions, la Philomathique de Bordeaux a un impact direct sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies :

1808

Création de la Société Philomathique de Bordeaux
Héritière du siècle des Lumières, l’Association créée en 1808 par Isaac Rodrigues-Henriques, réunie des sociétaires, hommes influents des cercles socio-économique, scientifique et artistique de la capitale girondine. Leurs ambitions sont la promotion du savoir, la diffusion de la culture et la vulgarisation des sciences et des techniques. «Philomathique» est un néologisme du XVII siècle composé de deux termes de racines grecque : Philo (aimer) et mathique (les sciences).

1839

Lancement des premiers cours professionnels gratuits
Pionnière dans l’éducation pour tous, la Philomathique décide d’organiser l’enseignement primaire et professionnel en faveur des adultes de la classe ouvrière. Les 400 premiers apprenants bénéficient gratuitement des cours d’écriture, de lecture, de calcul, histoire et géographie, comptabilité ect..

1859

Legs de Charles Fieffé, et Reconnaissance d’Utilité Publique
Charles Fieffé, philomathe, adjoint au maire de Bordeaux lègue le surplus de sa fortune à la municipalité. Il souhaite que soit bâti un établissement qui diffuse et promeut la connaissance à la jeunesse bordelaise. En visite à Bordeaux, l’empereur des français Napoléon III, déclare «Etablissement d’Utilité Publique, l’association établie à Bordeaux sous la dénomination de Société Philomathique de Bordeaux» le 27 Juillet 1859.

1866

Lancement des premiers cours gratuits pour les femmes
Progrès historique : La Philomathique devient l’une des rares écoles en France à dispenser des cours professionnels gratuits à destination des femmes. Cependant, quelques contraintes contemporaines demeurent : les cours doivent se dérouler exclusivement la journée et dispensés par des professeurs mariés…

1869

Construction de l’école rue Abbé de l’Épée suite au legs de Charles Fieffé
Fidèle au legs Fieffé, la municipalité fait construire au numéro 66, un bâtiment solide et fonctionnel : C’est la naissance de l’école actuelle de la Philomathique ! Ce bâtiment est un témoin historique, exemple des constructions scolaires du XIX siècle avant l’ère Jules Ferry.

1874

Arrivée de l’École Supérieure de Commerce de Bordeaux
En partenariat avec la Chambre de Commerce, la ville de Bordeaux et le Conseil Général, la Philomathique créée une école destinée à former des chefs de maisons de commerce. C’est la création de «Sup de Co Bordeaux». La vision des Philomathes est de créer une fusion «utile et agréable» entre les futurs cadres et les apprentis girondins Elle restera au sein de la Philomathique jusqu’en 1971 et devenir KEDGE aujourd’hui.

1895

L’une des 13 expositions organisées à Bordeaux, avec 2 millions de visiteurs
13éme exposition organisée par la Philomathique ; la plus célèbre, 1895 avec la visite du Président de la République Félix Faure ! Les expositions organisées par la Société Philomathique de Bordeaux, avaient lieu place des Quinconces, sur le modèle des grandes expositions parisiennes. Objectif : exposer l’évolution de la technique artisanale. Ces expositions servent également de modèle économique pour financer les cours gratuits aux bordelais.

1953

Record du nombre d’inscriptions sur une année scolaire (5400)
Avec ces cours dit de promotion sociale pour les adultes, la Philomathique accueille plusieurs milliers d’apprenants par an, principalement en cours du soir, dans ses 11 différentes succursales reparties un peu partout en Gironde et notamment dans son siège au 66 rue Abbé de l’Epée.

1989

Spécialisation dans la formation pour adultes en reconversion professionnelle
Afin d’offrir une offre de formation complémentaire aux Centre de Formation d’Apprentis, la Philomathique se spécialise dans la préparation aux examens de l’Education Nationale, CAP ou BP. Ces formations s’adressent principalement à des adultes en reconversion professionnelle. Cette activité se développe significativement pour devenir la plus importante à partir de 2016.

2015

118 Meilleurs Ouvriers de France
Véritable tradition de la recherche d’excellence, la Philomathique de Bordeaux a formé plus de 118 Meilleurs Ouvriers de France depuis la création du concours en 1920. Principalement dans les métiers du bois, de la plomberie et de l’ameublement. Pierre Claverie, Menuisier et Responsable du pôle Bois actuellement, est le dernier MOF couronné en date.

2021

100% de réussite aux examens de l’Education Nationale et obtention de la certification QUALIOPI
Engagé dans un processus d’amélioration permanent depuis 2020, la Philomathique valide en Février 2021 la certification QUALIOPI, obligatoire pour tous les organismes de formation. Ce succès se traduit également par un sans faute aux examens de l’Education Nationale pour nos 86 apprenants !

2023

Record de médailles au concours de Meilleurs Apprentis de France
Avec 45 médailles remportées, la Philomathique est l’école qui a obtenu le plus de médailles au niveau régional et départemental pour la deuxième année consécutive.

1808

Nos publics


La Philomathique est ouverte à toutes personnes désireuses d’acquérir des compétences ou connaissances aux métiers d’art et d’artisanat. Notre volonté est d’être le plus inclusif possible, avec un impact direct sur les bénéficiaires. En poursuivant notre mission de formation, nous accompagnons

les demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle.

Les ateliers, conférences ou encore expositions que nous proposons s’adressent directement au

grand public et aux familles.

Nous élargissons également notre public

aux entreprises et professionnels

en proposant des ateliers de cohésion et privatisation d’espace. 

La Philomathique en quelques chiffres 2022-2023


0
bénéficiaires
0 ans
l’âge moyen
0 %
de femmes formées
0 %
réussite aux examens
0 k heures
de formations dispensées
0
bénévoles

NOS ACTIONS

L’association


L’association compte une  cinquantaine de sociétaires bénévoles . Parmi eux, 18 personnes composent le Conseil d’Administration, qui élit en son sein des membres du Bureau. Le Bureau est incarné par son Président qui est en lien permanent avec le Délégué Général de l’Association.

Composition du Conseil d’Administration de la Philomathique


Le Président

Pascal DECOMBIS

Le bureau

• Ghislaine DAUREL-HEYDENREICH, vice-présidente,
• Guy-Marie RENIE, secrétaire général,
• Charles CHEVALLIER, trésorier,
• Nathalie VIOT, trésorière adjointe

Le Conseil d’Administration

• Xavier ABADIE
• Bruno BOIDRON
• Claude CANELLAS
• Frédéric CAUCHOIS,
président d’honneur
• Charles CHEVALLIER
• Ghislaine DAUREL-HEYDENREICH
• Jean-Luc FEUGEAS
• Frédéric GEOFFROY
• Anne Iris POUSSIELGUES
• Laurence PUSTETTO
• Guy-Marie RENIER

• Virginie RENOUVIN
• Karine SANTAMARIA
• Bruno SORIN
• Francis STEPHAN
• Franck TALLON
• Nathalie VIOT

Les sociétaires

• Christophe BELUD
• Mathieu BILLON
• Chantal CARRERE-CUNY
• Olivier CASTANET
• Stéfany CAUCHOIS
• Jean Philippe CODE
• Arnaud CUEILLE
• Simon DUQUENNE
• Jérémie GIRARDOT
• Patrick GREMY
• Jean-Marc KOCH
• Emmanuel LAJUS
• Nathalie LAMIRE FABRE 
• Antoine LEBEGUE
• Bruno LOUBERY
• Philippe MARTY
• Thierry MORIN
• Louis NOEL
• Jérôme NUX
• Virginie PERROMAT
• Laurence PUSTETTO
• Anne RAOUX
• Yves RATEL
• Virginie RENOUVIN
• Jennifer ROLLET DE CONINCK
• Sylvain SCHOONBAERT
• Francis STEPHAN
• Emmanuelle TAULET
• Stephane TOUATI
• Henri TURBET DELOF
• Marie-Laure VIENNEY
• Claude VINCENT

L’Équipe


L’ÉQUIPE OPÉrationnelle


Elle est composée d’une équipe de permanents qui gère les missions quotidiennes de l’école :

Clément Duqueyrois
Délégué Général

Pauline Bedu
Responsable Pédagogique

Frédéric Cazeneuve
Responsable Pôle Ameublement

Pierre Claverie
Responsable Pôle Bois

Émilie Chupin
Responsable Pôle Mode

Marie-Cécile Hardy
Chargée de Projets – Mécénat

Juliette Rasson
Chargée de Gestion Administrative

Maeva Desborde
Chargée de Communication

Les formateurs


Cette équipe est composée de 51 formateurs, tous professionnels dans leurs domaines, salariés ou chefs d’entreprise, de manière à transmettre à nos apprenants les éléments les plus pertinents et les plus proches de la réalité du terrain.

Pôle ameublement

Gloria Casper, Sarah Delmas, Aurélie Dexet, Agnès Marmisse

Pôle bois

Robin Barrault, Xavier Bony, Mathieu Bordas, Thibault de Bonnières, Aude Demay, Pierre-Yves Guyot, Kevin Lorenzo, Eric Malavergne, Rodolphe Mauget, Jonathan Picard, Nicolas Roederer, François Verdon, Benjamin Wehnert

Pôle mode

Clara Camus, Lucie Fagegaltier, Amélie Jacob, Odile Léonard, Martine Leulier, Anne-Laure Neves, Catherine Perrin, Juliette de Coquereaumont

Pôle artistique

Didier Linardon, Maya Wakasugi, Amaël Rivoal-Mourelot

Mécénat & partenariat

Nous sommes heureux de travailler main dans la main avec des acteurs dont nous partageons les valeurs et qui soutiennent notre engagement quotidien dans le domaine de la formation, l’art et l’artisanat. Les partenaires avec lesquels nous mettons en place des actions sont variés et nous valorisons la particularité de chacun d’entre eux. Leurs domaines de compétences sont autant de moyens pour la Philomathique de se développer et se professionnaliser.




Le bâtiment


Suite au Legs de Charles Fieffé et en cohérence avec le développement de la Philomathique et de sa renommée, l’architecte Jean Grelet alors membre du comité d’administration de la Société se saisi du sujet et propose au moins 3 projets architecturaux pour la construction de l’école. Le dernier projet est approuvé en 1868 et les travaux débutent en 1869.

Le bâtiment emblématique construit rue Abbé de l’épée est une œuvre architecturale unique en son genre. En effet, le projet devait correspondre aux besoin pratique de la première école professionnelle de la Ville : outre les circulations et les bureaux, il fallait développer une série de salle de cours et de travaux pratiques pour la menuiserie, la charpenterie, le dessin de machines, la coupe du bois et des pierres, des machines hydrauliques et à vapeur, un laboratoire de physique…

Si la disposition intérieure du bâtiment reste relativement classique et propre aux constructions du XIXème, c’est sa façade qui lui donne cet aspect si unique, avec son alternance de pierres d’Angoulême et de briques industrielles. Ce choix très critiqué à l’époque est défendu par l’architecte et l’ingénieur de la Ville qui affirme que cela vient « rompre la monotonie d’une longue façade » et permet d’exprimer la vocation technique du bâtiment.
Pour compléter cette façade, le fronton de Prévot, représentant une allégorie de l’Instruction Publique et réalisé en pierres de Chauvigny, est installé en mai 1872. Ce fronton illustre l’exception de cette Grande école, non sans rappeler les bas-reliefs gravés sur les façades des facultés de Bordeaux.

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