Soutenir, s’engager, participer

La Philomathique de Bordeaux, association reconnue d’Utilité Publique depuis 1859, s’inscrit pleinement dans les enjeux majeurs de sauvegarde des savoir-faire traditionnels et de valorisation des métiers d’art et d’artisanat, essentiels à notre société.

Faire un Don

Votre don ne vous coûte réellement que

Après réduction fiscale de

Mécénat

Consciente du rôle qu’elle a à jouer, et porteuse d’un projet ambitieux de revalorisation de son bâtiment, témoin historique de son rayonnement sur le territoire, l’école est à la recherche de partenaires et mécènes, désireux de la soutenir dans sa mission. 

En soutenant la Philomathique : 

  • Vous accompagnez la formation de public en difficulté et éloigné de l’emploi 
  • Vous militez pour la sauvegarde des savoir-faire et la valorisation des métiers d’art et d’artisanat 
  • Vous soutenez les métiers dits “en tension” et porteurs de sens

Devenir mécène (particuliers ou entreprises) de la Philomathique, c’est contribuer de manière active au développement de ses projets et la réalisation de sa mission.

Afin de mener à bien ses missions et de développer ses projets, la Philomathique est à la recherche de mécènes. 

  • Vous souhaitez agir pour la sauvegarde des gestes artisanaux, essentiels à l’industrie d’hier, d’aujourd’hui et de demain ? 
  • Les thématiques de l’art, de l’artisanat, de la formation, de la culture ou encore de l’insertion économique vous intéressent ? 
  • Vous avez à cœur de soutenir la Philomathique dans sa mission et ses actions de promotion de la culture, de diffusion de la connaissance et d’exposition de la technique

Devenez mécène de la Philomathique et engagez-vous aux côtés d’une association bi-centenaire, Reconnue d’Utilité Publique.

POURQUOI DEVENIR MÉCÈNE DE LA PHILOMATHIQUE ?  

Un objectif vertueux : « Toujours veiller à produire et appliquer des contenus vertueux, durables, innovants et novateurs pour assurer la pérennité et l’intemporalité. »

Un impact fort sur le territoire : Chaque année, l’école forme plus de 150 personnes en reconversion professionnelle (majoritairement des demandeurs d’emploi ou public en difficulté), et 800 personnes en ateliers de formation. 

Cette action vise à former et sensibiliser le plus grand nombre, afin, notamment, de permettre à ces personnes d’intégrer de façon pérenne le tissu économique local.

  • 70% de notre public est féminin
  • 80% de notre public est issu de la Métropole Bordelaise 

Une responsabilité marquée : Consciente des enjeux sociaux et environnementaux dans lesquels la Philomathique est engagée de par ses actions, l’association porte une vigilance accrue à la façon dont elle agit au quotidien. 

Toutes nos actions de formation intègrent des pratiques vertueuses de réemploi, de revalorisation de matière, de sensibilisation aux gestes et pratiques respectueuses de l’environnement. 

COMMENT NOUS SOUTENIR ? 

Vous êtes un particulier ? Faites un don à la Philomathique ! 

Vos dons sont affectés à l’ensemble de nos missions (formation professionnelle et projets). Ils sont répartis en fonction de nos besoins prioritaires mais vous pouvez également flécher votre don vers un projet spécifique.  

Vous pouvez également faire des dons de matière, de matériel, de machines, d’outils, afin que ces derniers puissent servir nos actions de formation. 

Vous êtes un professionnel ou une entreprise ? Soutenez nos projets. 

Vous pouvez soutenir nos actions de façon très concrète à travers : 

  • Un don financier ciblé sur un projet spécifique.
  • Une action de mécénat de compétences (ponctuel ou régulier).
  • Des dons de matières premières, matière d’œuvre ou machines pour accompagner concrètement nos actions de formation. 

Vous souhaitez donner de votre temps pour l’association ? Devenez bénévole. 

Accompagnez l’équipe de la Philomathique dans ses missions quotidiennes en donnant de votre temps pour l’association.

En fonction de vos compétences et de votre appétence pour certains sujets, vous pourrez épauler le fonctionnement de l’école. 

En donnant à la Philomathique, vous bénéficiez d’une défiscalisation à hauteur de 66% de la valeur de votre don.

Ainsi, un don de 50€ ne vous coûte que 17€ après réduction fiscale.

ecole-et-formation-des-métiers-d’arts-de-bordeaux

SOUTENEZ LES METIERS D’ART ET D’ARTISANAT

Faire un don pour soutenir la Philomathique de Bordeaux

En effectuant un leg ou une donation à la Philomathique de Bordeaux (établissement Reconnue d’Utilité Publique en 1859), vous vous associez à une institution bicentenaire et vous apportez votre soutien à la transmission des savoir-faire auprès de publics en difficultés.

  • Créer des formations innovantes adaptées à tous les publics
  • Intégrer les enjeux environnementaux et le développement durable dans les pratiques
  • Déployer des ateliers d’initiation, de sensibilisation et de perfectionnement inter-filières et inter-générationnel
  • Établir une programmation culturelle et artistique innovante
  • Créer un centre de réflexion de recherche et de développement autour de l’art et l’artisanat

s’engager participer

La Philomathique, pour déployer ses projets, a besoin de l’aide de tous. Cette aide peut prendre diverses formes, selon l’envie de chacun de se projeter, son temps disponible, ses moyens.


Parce que la Philomathique est une Association, elle cherche en permanence des personnes ayant envie de s’engager, dans la limite de leurs moyens, à son fonctionnement.

ecole-et-formation-des-métiers-d’arts-de-bordeaux

DEVENIR BÉNÉVOLE

S’engager pour faire vivre la Philomathique de Bordeaux

Devenir bénévole à la Philomathique c’est donner de son temps et s’investir dans une cause et un projet ambitieux. C’est soutenir, de manière active, plusieurs projets innovants autour de la formation, de la reconversion de publics en difficulté, de l’accompagnement de la Gouvernance, des équipes et des apprenants.

Si les thématiques de la formation, de la transmission, de l’innovation et de l’art vous intéressent, rejoignez la deuxième plus ancienne association Bordelaise : vous serez surpris par la vitalité de cette institution bicentenaire !

Retour haut de page