
ACCUEIL D’ARTISANS – RESIDENCE
Résidence
ACCUEIL D’ARTISANS
LE PROJET RÉSIDENCE – Qu’est-ce que c’est ?
La Philomathique souhaite accompagner les artisans du territoire qui présentent des besoins d’espaces et de machines, dans le cadre de leur lancement d’activité. Pour cela, elle propose la mise à disposition d’ateliers partagés, ainsi qu’un lien particulier avec ses formatrices et formateurs.
Forte de son expérience et de son expertise dans le domaine de la formation, la Philomathique développe son projet « RÉSIDENCE ». Ce dernier permet à des artisans du territoire de lancer ou déployer leur activité professionnelle au sein de la Philomathique.

Il prend racine dans un constat simple : le besoin d’espace et de machines est aujourd’hui une réelle difficulté pour les jeunes artisans, notamment lorsqu’ils ou elles souhaitent développer leur activité dans le centre-ville.
Pour les personnes hébergées, cela ouvre à diverses opportunités telles que : s’intégrer dans le réseau de la Philomathique pour se créer un premier cercle de clientèle, partager un espace pour déployer des synergies entre artisans, ou encore bénéficier de conseils techniques de professionnel·le·s (formateur·ice·s de la Philomathique).
Ce projet s’inscrit dans l’ambition de la Philomathique et son positionnement d’acteur engagé dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle et économique sur le territoire.
LE PROJET RÉSIDENCE – Les objectifs
Accompagner la création d’entreprises artisanales sur le territoire.
Encourager l’entreprenariat en luttant contre la difficulté à trouver un local pour y déployer son activité professionnelle
Créer une communauté bienveillante et diversifiée d’artisans au sein de la Philomathique.
Renforcer la démarche d’ESS dans les actions de la Philomathique.
Proposer un accès facilité et une mise en relation avec des acteurs du territoires (financeurs, entreprises, acteurs pouvant aider sur le volet de gestion ou de création d’entreprise).
Militer pour un apprentissage dans le temps long en permettant aux artisans accueillis d’être en lien direct avec les formateur·ice·s de la Philomathique.

UN PROJET POUR L’ACCOMPAGNEMENT et LE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES ARTISANS –
La mise à disposition d’espaces pour de jeunes artisans (en lancement d’activité ou ayant une activité de mois de 3 ans) permet également à la Philomathique de s’ouvrir à de nouveaux métiers.
Les métiers hébergés sont des métiers de types « légers », liés à nos pôles historiques (Mode, Ameublement, Bois, Artistique), mais pas seulement. D’autres métiers ne demandant pas d’équipement lourd, bruyant ou volumineux seront hébergés.
Par exemple :
- Maroquinier
- Céramiste
- Joaillier
- Artiste (peintres, sculpteurs, etc.)
- Réparateur d’articles d’horlogerie ou bijouterie
- Travailleur du papier ou carton
- Etc.
UN PROJET OUVERTS A DIFFERENTS PROFILS –
A travers cette action, la Philomathique souhaite soutenir des artisans dont l’état d’esprit est en cohérence avec ses missions : leur activité s’inscrit dans une démarche en lien avec les notions de vertueux, durables et 4.0 (3R, ODD, matériaux durables, et / ou 4.0).
UN PROJET OUVERTS A DIFFERENTS PROFILS –
Dans la continuité de son action de formation, reconnue d’utilité publique, la Philomathique souhaite accompagner tous les profils dans le lancement de leur activité :
– Ancien·ne·s apprenant·e·s de la Philomathique
– Artisans en cours de lancement d’activité
– Artisans installés et en phase de déploiement

Nous soutenir
Vous souhaitez accompagner la mise en place de ce projet et contribuer à sa réalisation ? Nous vous invitons à prendre contact avec nous.
Pour nous soutenir en mécénat de compétences, merci de vous rapprocher de Marie-Cécile Hardy mchardy@philomathiquebordeaux.com.
En soutenant le projet, et plus largement la Philomathique, vos dons sont soumis à défiscalisation.
