Retour sur les moments forts de l’année 2024-2025

à la Philomathique de Bordeaux

23/09/2025


La Philomathique remonte le fil des saisons pour revivre les temps forts de l’année : 

Des réussites qui nous inspirent, des projets qui nous font évoluer, des collaborations qui nous enrichissent, des événements marquants, et toujours cette passion pour la transmission qui nous unit.



La Philomathique et la CMA Gironde unissent leurs forces pour valoriser les métiers d’art et d’artisanat ! Ce partenariat soutient la formation et la création de développement d’entreprises artisanales.

Première campagne de financement participatif, lancée avec J’adopte un projet et la Ville de Bordeaux, a rassemblé 92 contributeurs engagés. Résultat : 164 % de l’objectif atteint pour soutenir la sauvegarde des métiers d’avenir.

Présente place Pey-Berland, la Philomathique a échangé avec plus de 150 personnes. L’occasion de présenter ses formations, ses métiers et son institution.

Au Triathlon de la Mode Éthique, Marie-Catherine Rombaut a remporté la médaille d’argent (2ᵉ place sur 200 créations). Sandrine Foissac se classe dans le top 10 national. Félicitations à elles pour cette belle réussite et bravo à nos formatrices pour leur accompagnement et leur passion !

La Philomathique a ouvert ses portes à plus de 250 personnes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Au programme : visites guidées, ateliers découverte, quiz ludiques et expériences sensorielles pour plonger dans l’univers des métiers d’art et de l’artisanat.

75 professionnels, étudiants et institutionnels se sont réunis pour une journée dédiée à la mode responsable. Table ronde, success story, Hackamode et pitch ont rythmé les échanges autour des enjeux environnementaux et sociaux du textile.

Les apprenants en CAP Menuiserie ont conçu praticables et piédestaux pour Il cappello di paglia di Firenze, en partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux. Un projet concret mêlant technique et immersion dans le spectacle vivant. Et un joli cadeau, assister à la première représentation de l’opéra.



Dans le cadre du programme Talent Aiguille porté par Alios Formation, la Philomathique a accompagné 12 femmes pour les initier à la couture d’ameublement et leur faire découvrir la maroquinerie, aux côtés de nos formatrices artisanes.

Avec le collectif En Mode Éthique, les apprenants en couture ont plongé dans les coulisses de la filière textile. Grâce à l’atelier De la fibre à l’armoire, ils ont découvert les impacts cachés de la production vestimentaire, avant de s’initier à la sérigraphie artisanale.

La Philomathique a participé à la Semaine des métiers organisée au Collège Saint-Joseph de Tivoli, pour sensibiliser des élèves de 4e aux métiers d’art et d’artisanat. L’occasion d’éveiller des vocations et de transmettre des savoir-faire, enrichie par le témoignage de Marion Louit, apprenante en CAP Couture Tailleur.

Début février, la Philomathique a participé au Salon Aquitec aux côtés du Campus des Métiers et des Qualifications Cuir Textiles Mode Luxe. Une belle vitrine pour valoriser nos formations en mode et en tapisserie d’ameublement.

Partenaire de la Philomathique, le Rotary Club Bordeaux Montaigne a organisé pour ses membres une visite de nos ateliers. Une rencontre précieuse pour découvrir les savoir-faire transmis et échanger avec les apprenants.

Dans le cadre d’une compétition régionale intense, les étudiants du CESACOM ont relevé le challenge de concevoir en une semaine une stratégie innovante pour promouvoir nos ateliers de cohésion à destination des professionnels. Bravo à eux pour leur engagement et leurs propositions inspirantes !



La Philomathique accueille l’association Force Femmes Nouvelle-Aquitaine, engagée pour l’insertion professionnelle des femmes de plus de 45 ans. Une arrivée en cohérence avec les valeurs portées par notre institution : transmission, inclusion et solidarité.

Les apprenants ont échangé avec la CMA Gironde sur la création d’entreprise artisanale : démarches, financement, gestion… Un moment riche en conseils concrets pour préparer leur avenir professionnel.

Les apprenants en CAP Tapisserie ont découvert les tendances et matériaux innovants du secteur, échangé avec des professionnels et puisé de nouvelles inspirations pour leurs projets.

Plus de 250 visiteurs ont découvert les savoir-faire artisanaux lors d’une soirée immersive à la Philomathique. Les ateliers ont pris vie autour de démonstrations, rencontres et échanges, mettant à l’honneur les métiers d’art.

En mai, la Philomathique a organisé un défilé mettant en scène les créations textiles et scénographiques des apprenants, inspirées de l’univers de Piet Mondrian. Près de 300 spectateurs ont assisté à cette présentation collective.

La Philomathique a accueilli la restitution des réalisations des élèves de primaire et des collégiens ayant participé à Manufacto, la fabrique des savoir-faire, un programme initié par la Fondation d’entreprise Hermès et accompagné par le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux.

Dans le cadre du Vibre Festival, une table ronde animée par quatre luthiers du CLAC s’est tenue dans notre atelier bois, permettant de découvrir un violon réalisé en une semaine et joué pour la première fois lors de cet événement.



Première historique à la Philomathique ! Marion Louit, apprenante en couture, remporte la médaille d’or nationale au concours d’un des Meilleurs Apprentis de France, organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France.

Les étudiants en architecture d’intérieur de l’École LISAA ont présenté leurs projets d’aménagements pour trois espaces clés de la Philomathique : le hall, la verrière et le Salon 1808. Des idées originales et prometteuses qui inspirent l’avenir de nos lieux !

La Philomathique a accueilli un événement du Campus des métiers et des qualifications – Cuir, Textiles, Mode et Luxe, réunissant centres de formation, entreprises et institutions autour des enjeux de l’emploi, de la formation et des transitions.

En fin d’année, formateurs, bénévoles, apprenants et équipe administrative se sont mobilisés lors de journées de cohésion. Ensemble, ils ont contribué à préparer les lieux pour la rentrée.

Dans le cadre de nos offres dédiées aux professionnels, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans nos murs diverses structures telles que des écoles, entreprises, institutions publiques et associations de taille. Parmi elles, le Women Business Network, DomoFrance, les Archives de Bordeaux Métropole, la Société Générale ou encore Cesacom ont bénéficié de nos espaces privatisés pour leurs événements, ateliers ou réunions. Ces collaborations enrichissantes renforcent notre engagement à créer un lieu vivant et ouvert à tous les acteurs locaux.

Retour haut de page
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.