LA MAISON
Philomathique de bordeaux
PRÉSENTATION DE LA MAISON
La Philomathique de Bordeaux est l’école de référence des métiers d’art et d’artisanat qui sont à l’origine des grandes révolutions artisanales, industrielles, sociales et sociétales. C’est pourquoi, nous sommes reconnus d’utilité publique depuis 1859.
En plus de 200 ans, nous avons formé des dizaines de milliers de femmes et d’hommes, avec autant d’exigence que d’ouverture, dans l’objectif de faire vivre et développer le geste artisanal et l’esprit de création, indispensables à l’industrie d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Par ses formations, mais aussi ses conférences, expositions, travaux de recherches, etc., l’école veille, plus que jamais, à proposer, appliquer et diffuser des contenus innovants, vertueux et novateurs, essentiels pour une industrie toujours plus responsable et durable.
L’école est ouverte à toutes personnes sensibilisées à ces enjeux et désireuses d’acquérir des compétences ou connaissances des métiers d’art et d’artisanat.
Faire le choix de la Philomathique de Bordeaux, c’est entrer dans la Grande Maison du geste et de l’esprit.
Notre raison d’être
« Parce que nous savons que le geste artisanal est la base fondamentale de l’industrie d’hier, d’aujourd’hui et de demain, nous nous engageons à en assurer sa transmission, sa pérennité et son évolution. »
Nos engagements
Depuis sa création, la Philomathique œuvre au plus près du territoire, pour favoriser l’accès à l’éducation et la culture pour toutes et tous. Notre Reconnaissance d’Utilité Publique depuis 1859 est un marqueur fort de nos engagements et de leurs impacts.
Par ses actions, la Philomathique de Bordeaux a un impact direct sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies :
Nos publics
La Philomathique est ouverte à toutes personnes désireuses d’acquérir des compétences ou connaissances aux métiers d’art et d’artisanat. Notre volonté est d’être le plus inclusif possible, avec un impact direct sur les bénéficiaires. En poursuivant notre mission de formation, nous accompagnons
les demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle.
Les ateliers, conférences ou encore expositions que nous proposons s’adressent directement augrand public et aux familles.
Nous élargissons également notre publicaux entreprises et professionnels
en proposant des ateliers de cohésion et privatisation d’espace.La Philomathique en quelques chiffres 2023-2024
NOS ACTIONS
+
La formation professionnelle
Spécialiste de la reconversion professionnelle depuis 1989, la Philomathique de Bordeaux forme aux diplômes de l’Education Nationale. Certifiée QUALIOPI, notre école propose des formations dans les domaines du Bois, de la Mode, de l’Ameublement et du Bâtiment.
+
Les ateliers
de formation
Engagée dans la transmission des savoir-faire des métiers traditionnels, la Philomathique de Bordeaux offre des ateliers de formation loisirs accessibles à tous. Des initiations au perfectionnement, explorez plus de 50 ateliers dédiés aux métiers d’Art et d’Artisanat.
+
Les
professionnels
Explorez nos offres variées, comme les team buildings pour consolider la cohésion de vos équipes à la Philomathique ou privatisez nos salle pour réserver des espaces pour examens, conférences, réunions, etc.
L’association
Gouvernance
L’association compte une cinquantaine de sociétaires bénévoles . Parmi eux, 18 personnes composent le Conseil d’Administration, qui élit en son sein des membres du Bureau. Le Bureau est incarné par son Président qui est en lien permanent avec le Délégué Général de l’Association.
Composition du Conseil d’Administration de la Philomathique
Le Président
Pascal DECOMBIS
Le bureau
• Ghislaine DAUREL-HEYDENREICH, vice-présidente,
• Thierry MORIN, secrétaire général,
• Claude CANELLAS, secrétaire général adjoint,
• Charles CHEVALLIER, trésorier,
• Nathalie VIOT, trésorière adjointe
Le Conseil d’Administration
• Xavier ABADIE
• Bruno BOIDRON
• Claude CANELLAS
• Frédéric CAUCHOIS
• Charles CHEVALLIER
• Ghislaine DAUREL HEYDENREICH
• Pascal DECOMBIS
• Jean-Luc FEUGEAS
• Thierry MORIN
• Anne-Iris POUSSIELGUES
• Laurence PUSTETTO
• Virginie RENOUVIN
• Karine SANTAMARIA
• Bruno SORIN
• Francis STEPHAN
• Franck TALLON
• Nathalie VIOT
Les sociétaires
• Xavier ABADIE
• Mathieu BILLON
• Bruno BOIDRON
• Patrick BRUGALIERES
• Claude CANELLAS
• Frédéric CAUCHOIS
• Charles CHEVALLIER
• Jean Philippe CODE
• Roland DARASPE
• Ghislaine DAUREL HEYDENREICH
• Pascal DECOMBIS
• Jean-Luc FEUGEAS
• Charlotte FRETE
• Frédéric GEOFFROY
• Patrick GREMY
• Antoine LEBEGUE
• Bruno LOUBERY
• Philippe MARTY
• Marc-Antoine MILLEAU
• Thierry MORIN
• Etienne PARIN
• Virginie PERROMAT
• Anne-Iris POUSSIELGUES
• Laurence PUSTETTO
• Anne RAOUX
• Guy-Marie RENIE
• Virginie RENOUVIN
• Karine SANTAMARIA
• Sylvain SCHOONBAERT
• Bruno SORIN
• Loïc STAEHLE
• Francis STEPHAN
• Franck TALLON
• Emmanuelle TAULET
• Stephane TOUATI
• Henri TURBET DELOF
• Jean-Marc TURMEL-CESAIRE
• Claude VINCENT
• Nathalie VIOT
L’Équipe
L’ÉQUIPE OPÉrationnelle
Elle est composée d’une équipe de permanents qui gère les missions quotidiennes de l’école :
Clément Duqueyrois
Délégué Général
Frédéric Cazeneuve
Responsable Pôle Ameublement
Pierre Claverie
Responsable Pôle Bois
Émilie Chupin
Responsable Pôle Mode
Marie-Cécile Hardy
Chargée de Projets – Mécénat
Juliette Rasson
Chargée de Gestion Administrative
Maeva Desborde
Chargée de Communication
Les formateurs
Cette équipe est composée de 51 formateurs, tous professionnels dans leurs domaines, salariés ou chefs d’entreprise, de manière à transmettre à nos apprenants les éléments les plus pertinents et les plus proches de la réalité du terrain.
Pôle ameublement
Gloria Casper, Justine Brifaut, Mélanie Cunin, Sarah Delmas, Agnès Marmisse
Pôle bois
Mathieu Bordas, Thibault de Bonnières, Jérémy Brisach, Lilian Cazeneuve, Maxime Goleo, Lionel Lacolonge, Kevin Lorenzo, Eric Malavergne, Rodolphe Mauget, Nicolas Roederer, François Verdon
Pôle mode
Clara Camus, Lucie Fagegaltier, Amélie Jacob, Odile Léonard, Catherine Perrin, Emeline Viallard
Pôle artistique
Didier Linardon, Maya Wakasugi, Amaël Rivoal-Mourelot
Mécénat & partenariat
Nous sommes heureux de travailler main dans la main avec des acteurs dont nous partageons les valeurs et qui soutiennent notre engagement quotidien dans le domaine de la formation, l’art et l’artisanat. Les partenaires avec lesquels nous mettons en place des actions sont variés et nous valorisons la particularité de chacun d’entre eux. Leurs domaines de compétences sont autant de moyens pour la Philomathique de se développer et se professionnaliser.
LES mécènes
& Donateurs privés
LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
LES partenaires entreprises
Le bâtiment
Suite au Legs de Charles Fieffé et en cohérence avec le développement de la Philomathique et de sa renommée, l’architecte Jean Grelet alors membre du comité d’administration de la Société se saisi du sujet et propose au moins 3 projets architecturaux pour la construction de l’école. Le dernier projet est approuvé en 1868 et les travaux débutent en 1869.
Le bâtiment emblématique construit rue Abbé de l’épée est une œuvre architecturale unique en son genre. En effet, le projet devait correspondre aux besoins pratiques de la première école professionnelle de la Ville : outre les circulations et les bureaux, il fallait développer une série de salles de cours et de travaux pratiques pour la menuiserie, la charpente, le dessin de machines, la coupe du bois et des pierres, des machines hydrauliques et à vapeur, un laboratoire de physique…
Si la disposition intérieure du bâtiment reste relativement classique et propre aux constructions du XIXème, c’est sa façade qui lui donne cet aspect si unique, avec son alternance de pierres d’Angoulême et de briques industrielles. Ce choix très critiqué à l’époque est défendu par l’architecte et l’ingénieur de la Ville qui affirme que cela vient « rompre la monotonie d’une longue façade » et permet d’exprimer la vocation technique du bâtiment.
Pour compléter cette façade, le fronton de Prévot, représentant une allégorie de l’Instruction Publique et réalisé en pierres de Chauvigny, est installé en mai 1872. Ce fronton illustre l’exception de cette Grande école, non sans rappeler les bas-reliefs gravés sur les façades des facultés de Bordeaux.