LA Verrière
DÉCOUVRIR LE PROJET
Au cœur du bâtiment emblématique de la Philomathique, la verrière jardin d’hiver, caractéristique de l’architecture du XIXème, s’érige comme un lieu phare de l’école.
Depuis sa création, la Philomathique a toujours été un lieu de rencontre et de cohésion sociale, proposant un brassage interculturel et intergénérationnel au cœur de Bordeaux. C’est pourquoi, en réhabilitant sa verrière, l’école poursuit sa mission d’intérêt général et pourra, à nouveau, accueillir toutes et tous les Bordelaises et Bordelais désireux de découvrir, s’initier, apprendre les métiers d’art et d’artisanat à travers une programmation spécifiquement dédiée au Grand public.
Cet espace, aujourd’hui fortement dégradé, a vocation à devenir un vrai lieu de cohésion ouvert à toutes et tous, inspirant, et incarnant les valeurs de l’école.
LES OBJECTIFS
Cette verrière a pour but de proposer un lieu à la fois atypique mais également responsable, inclusif, écologique et inspirant.
- Proposer un lieu de cohésion sociale inspirant au cœur de Bordeaux.
- Proposer une programmation d’événements de manifestations culturelles diverses autour de l’art et l’artisanat.
- Accueillir des manifestations privées (séminaire, assemblées générales, vernissages, etc.) pour des entreprises et structures partenaires.
- Attirer tous les publics à la Philomathique, en cohérence et dans la continuité de sa mission d’intérêt général.
LES IMPACTS DU PROJET
LA VERRIÈRE JARDIN D’HIVER