PHILOMATHOS
DÉCOUVRIR LE PROJET
Une solution innovante pour faire face aux problématiques de formations sur les territoires.
Les PhiloMathos, inspirés des anciens ateliers de formation du XiXe siècle, sont des lieux d’apprentissage mobiles, écologiques et adaptables. Ces derniers ont pour vocation de dispenser des formations aux Métiers d’Art et d’Artisanat vertueux et durables, directement sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine, en fonction des besoins identifiés.
Les PhiloMathos répondent à la mission que poursuit la Philomathique depuis 1808, à savoir permettre l’accès aux formations d’excellence, partout et pour tou·te·s.
Vous aussi, pouvez vous engager à nos côtés pour faire vivre notre ambition.
PhiloMathos, notre réponse à des problématiques concrètes.
LES OBJECTIFS
LA TRANSITION VERS LES MÉTIERS D’ART VERTUEUX ET DURABLES EST UN PROCESSUS LONG ET PEU ACCOMPAGNÉ.
Sans apport de connaissances et de savoir-faire spécifiques, la transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de l’humain est difficile. Enfin, cette dernière nécessitant de déconstruire d’anciennes techniques ou réflexes, demande à être épaulée et guidée dans la durée.
L’OFFRE DE FORMATION POUR LES PUBLICS DANS LES TERRITOIRES EST INSUFFISANTE ET / OU PEU ACCESSIBLE.
Il s’agit ici d’une des problématiques majeures dans le domaine de la formation et de l’insertion : les centre de formations sont souvent installés dans les villes ou leur périphérie, et il peut être difficile, pour des raisons économiques, humaines, et parfois environnementales, d’y accéder.
LE DYNAMISME LOCAL, FRAGILE DANS LES TERRITOIRES, RENFORCE LA FRACTURE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE.
Bien que les territoires soient de véritables viviers de talents, force est de constater que les personnes formées et diplômées ont tendance à quitter les villages pour aller vers les villes. Cet exode est du au manque d’opportunités et répond à un réel besoin de stabilité professionnelle et financière. En revanche, cela a pour conséquence de désertifier les territoires, renforçant ainsi la fracture économique et sociale.
LES IMPACTS DU PROJET
AXA, PREMIER MÉCÈNE DU PROJET