Triathlon de la mode éthique • Mode
Médaille d’argent pour la Philomathique de Bordeaux
24/09/2024
La parure « Consécration »
représente 300 heures de travail.
La parure Consécration est composée d’un empiècement devant en arrondi, réalisé en broderie de Lunéville. Des paillettes transparentes, blanches et vertes faites à la main (avec une perforatrice et un poinçon à partir de bouteilles d’eau Abatilles et Perrier) ont été brodées, une par une, au fil métallique doré et blanc, sur un moustiquaire de tente Quechua trouvée en recyclerie. Une cape et des épaulettes en macramé constituent le dos de la parure. Elles ont été confectionnées à l’aide de cordelettes constituant une corde d’escalade trouvée également en recyclerie. Chaque cordelette est finie à la main au fil métallique doré.
La Philomathique de Bordeaux est fière d’annoncer sa médaille d’argent, obtenue le 19 septembre 2024 lors de la finale du Triathlon de la Mode Éthique, organisée à Paris par Universal Love. Cet événement a réuni les talents émergents de la mode éthique en France, offrant une plateforme unique aux créateurs de demain pour démontrer leur savoir-faire et leur engagement envers une mode responsable.
Lors de cette compétition, la parure de Marie-Catherine Rombaut, apprenante à la Philomathique, a brillé parmi plus de 200 créations soumises par 50 écoles de France et d’Outre-Mer.
Ce triathlon a mis en compétition plus de 1 000 apprenants, invités à réaliser une pièce d’art à porter : une parure fabriquée exclusivement à partir de matériaux recyclés, inspirée par la pratique du sport. Ce défi a fait la part belle à l’innovation durable, encourageant les participants à allier créativité et respect de l’environnement.
En juin dernier, la Philomathique de Bordeaux s’était hissée au sommet des établissements de la Région Nouvelle-Aquitaine en devenant l’école la plus primée du concours, avec deux parures distinguées sur les six sélectionnées pour la grande finale à Paris.
Cet accomplissement est le fruit du travail de nos apprenantes en formation aux métiers de la mode et de nos formatrices. Leur talent et leur engagement incarnent les valeurs fondamentales que la Philomathique défend au quotidien : une mode éthique, durable et innovante.
Nous félicitons également nos formatrices Émilie Chupin, Amélie Jacob et Odile Léonard, dont le soutien et l’accompagnement ont été déterminants.
Ce prix symbolise la reconnaissance de l’investissement de la Philomathique dans la mode de demain : une mode responsable et innovante, en phase avec les grands enjeux environnementaux et sociaux actuels.