F.A.Q.

Informations pratiques sur
nos Formations Professionnelles

Comment se déroule ma formation ?

Je suis novice, ai-je les compétences pour être sélectionné ?

Nous avons à cœur de sélectionner des candidats motivés ayant réfléchi à leur projet professionnel peu importe leur niveau ; quelques stages ou expériences dans le domaine appuieront votre dossier de candidature !

Qui sont les formateurs ?

Les formateurs de la Philomathique sont tous des professionnels dans leurs domaines de compétences. En plus d’être formateurs ils sont toujours en poste ; intérimaire, salarié ou artisan.

Comment trouver mon alternance ?

La Philomathique met un point d’honneur à ce que les apprenants trouvent seul l’entreprise dans laquelle il souhaite faire leur alternance pendant deux ans.

Quels sont les horaires de formation ?

Selon les formations les horaires diffèrent, la plage horaire maximale est de 08h30 à 18h30. Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés en accord avec le formateur.

Quand suis-je informé(e) du déroulement de ma formation ?

Lorsque votre inscription est confirmée nous vous enverrons un accès à votre extranet individuel. Cet espace en ligne vous permettra de retrouver votre calendrier et toutes les informations utiles pour le bon déroulement de votre formation. Une convocation à la formation vous sera adressée au moins dix jours avant le début de la formation.

Je suis en situation de handicap, comment se déroule ma formation ?

Notre équipe pédagogique fera tout le nécessaire pour adapter votre parcours à la nature et l’importance de votre handicap. Les modalités seront définies ensemble en amont de la formation pour l’année ainsi que pour les examens.

Je suis inscrit à une session de formation, quelles sont les fournitures à amener ?

Chaque apprenant recevra une liste des fournitures nécessaires de type cahier, stylo, etc.

Concernant l’outillage pour les parcours des pôles bois et mode, les outils sont compris dans le prix de la formation et vous seront distribués à la rentrée.

Pour le pôle ameublement, la liste des outils nécessaires et des carcasses étudiées dans l’année vous seront communiqués lors de votre inscription.

Pendant la formation, ai-je accès à des supports de cours ?

Pour toutes nos formations les supports de cours vous seront communiqués durant l’année. Attention, ils sont protégés par la propriété intellectuelle. Il est formellement interdit de les communiquer à des personnes tierces.

Avez-vous des partenaires pour trouver des logements à Bordeaux ?

A ce jour nous n’avons pas de partenaires mais n’hésitez pas à nous transmettre votre recherche et nous n’hésiterons pas à faire passer le mot !

Que se passe-t-il après la formation ?

Nous restons en contact avec vous, nous organisons régulièrement des événements pour réunir les anciens apprenants et maintenir le lien ! Donnez-nous également de vos nouvelles !
Vous pouvez également continuer de développer vos compétences soit en poursuivant vers une formation complémentaire, soit en intégrant nos ateliers de perfectionnement.

Comment puis-je m’inscrire à la formation ?

Quel est le délai pour confirmer mon inscription ?

Pour confirmer votre inscription vous devez respecter des échéances selon le type de financement choisi. Ces échéances vous seront communiquées une fois sélectionné.

Quels documents sont requis pour mon inscription ?

Pour votre inscription nous vous demandons vos derniers diplômes, votre CV et d’autres documents selon profil (VAE, MDPH, etc).

Comment puis-je financer ma formation ?

Vos formations sont-elles éligibles au CPF ?

Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Comment financer ma formation avec mon Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle mobilisables jusqu’à la retraite. Pour connaître votre solde disponible connectez-vous sur moncompteformation.gouv.fr

Comment faire si mes droits disponibles sur mon Compte Personnel de Formation (CPF) sont insuffisants ?

Si le coût de la formation est supérieur au solde disponible sur votre Compte Personnel de Formation vous pouvez

• Soit régler la différence par carte bancaire et en un seul paiement
• Soit effectuer une demande d’abondement auprès de Pôle Emploi, plus d’informations en suivant ce lien : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/abondement-pole-emploi
• Soit solliciter une participation financière de votre employeur dans le cadre d’un projet de formation grâce à l’attribution de dotation volontaire, plus d’informations en suivant ce lien : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/dotation-volontaire-employeur

Comment financer ma formation avec Pôle Emploi ?

Il y a plusieurs dispositifs de financement Pôle Emploi, rapprochez-vous de votre conseiller pour évaluer lequel sera le plus adapté puis pour monter votre dossier de financement.

Comment financer ma formation au sein de mon entreprise ?

Vous devez vous rapprocher de votre service RH ou Formation pour envisager un projet de formation. Nous vous accompagnerons dans le montage du dossier selon les conditions de financement de votre entreprise. Dans le cadre du plan de développement des compétences mis en place dans les entreprises depuis 2019 les entreprises peuvent bénéficier de financements spécifiques.

Comment financer ma formation en autofinancement ?

Il est possible d’autofinancer sa formation directement. Un acompte de 30% sera demandé à l’inscription puis le solde pourra être échelonné en septembre, octobre, novembre et décembre. Le prix de la formation doit être soldé au 31 décembre de chaque année.

Mon financement ne couvre pas l’intégralité du prix de la formation, que faire ?

Il existe plusieurs solutions de co-financement, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller Pôle Emploi pour envisager la meilleure solution.

J’ai besoin d’un devis, à qui je m’adresse ?

La chargée de formation vous adressera un devis uniquement à l’issue de la fin du processus de recrutement évoqué plus haut et si vous êtes sélectionné.

Comment mettre en place un dispositif de Transition Professionnelle ?

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : vous former pour changer de métier en toute sécurité
Depuis 2019, le droit du travail permet aux salariés du secteur privé de bénéficier d’un congé pour suivre une formation afin de changer de métier, tout en conservant sa rémunération. Ce dispositif s’appelle le Projet de Transition Professionnelle (PTP).
Ce dispositif permet de se reconvertir en toute sécurité : formation financée, contrat de travail et salaire maintenus, parcours de formation individualisé….
Le financement d’un PTP est accordé sous certaines conditions et le salarié qui souhaite bénéficier du financement de son projet de reconversion doit remplir une demande de prise en charge sur le site internet du Transitions Pro de sa région.

En savoir plus : https://www.transitionspro.fr/nos-dispositifs/projet-de-transition-
professionnelle/

Le Dispositif Démissionnaire : démissionner pour suivre une formation ou créer/reprendre une entreprise tout en bénéficiant de l’assurance chômage. Le dispositif Démissionnaire permet aux salariés du secteur privé ayant un projet de création/reprise d’entreprise ou de formation, de démissionner pour mettre en œuvre leur projet professionnel tout en bénéficiant de l’allocation chômage.
Comme le PTP, certaines conditions d’accès sont en vigueur et un dossier est à constituer sur le site internet du Transitions Pro de sa région. Attention, avant de démissionner, il est impératif de se faire accompagner par un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP).
En savoir plus : https://www.transitionspro.fr/nos-dispositifs/demission-reconversion/

Retrouvez votre Transitions Pro en région Nouvelle-Aquitaine : https://www.transitionspro-
na.fr/

Comment puis-je régler ma formation ?

A quel moment doit-je régler le solde de la formation ?

Selon le type de financement sur lequel vous êtes positionné vous avez différentes échéances à respecter pour valider votre inscription. Ces échéances vous seront communiquées une fois sélectionné.

Puis-je échelonner les paiements de ma formation ?

En autofinancement complet vous pouvez échelonner le paiement de la formation : 30% d’acompte à l’inscription, puis versement en septembre, octobre, novembre et décembre.

Comment se déroule la facturation ?

La facturation est définie au préalable dans la convention de formation établie selon le type de financement. Selon le cas de figure, la facture s’adressera à l’entreprise, l’organisme financeur, le stagiaire, Pôle Emploi, la Région, AGPEFIPH, etc.

La facturation dépend des états de présence des apprenants qui devront signer matin et après-midi les feuilles d’émargements.

Qu’est-ce qu’une subrogation de paiement ?

Une subrogation de paiement permet à l’apprenant ou l’entreprise de ne rien payer, c’est l’organisme financeur qui sera directement facturé selon vos états de présence. La subrogation est sous réserve que celle-ci ait eu lieu dans les conditions définies au préalable dans la convention de formation.

Retour haut de page