DÉCOUVRIR LE PROJET


Un atelier multi-usage visant à renforcer les actions de formation de la Philomathique et sa capacité d’accueil pour tous les publics.

Forte de son expérience et de son expertise dans la formation aux métiers du bois, la Philomathique développe son projet « ATELIER BOIS ». Ce dernier consiste en la réalisation d’une mezzanine au-dessus d’un atelier existant.

Ces travaux permettront d’augmenter l’espace disponible, passant d’un atelier de 105m2 à un atelier de 197m2. Ce gain de place permettra :

  • De poursuivre et développer nos actions de formation en accueillant nos apprenant·e·s dans un atelier moderne, équipé de nouvelles machines.
  • Développer nos actions de découverte et de perfectionnement aux métiers du bois en proposant de nouveaux ateliers de formation dans un cadre de loisir.
  • D’accueillir des scolaires (jeune public) afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge aux métiers de bois et plus largement à l’artisanat. 
  • De mettre à disposition un atelier équipé pour les jeunes artisans souhaitant lancer ou développer leur activité en centre-ville.

Ce projet s’inscrit dans l’ambition de la Philomathique et son positionnement d’acteur engagé et responsable.

LES OBJECTIFS


  • Poursuivre notre mission d’utilité public en accueillant tous les publics au sein de nos ateliers.
  • Renforcer notre position d’acteur majeur dans le domaine de la formation professionnelle sur les métiers du bois.
  • Revaloriser notre bâtiment emblématique en engageant des travaux de remise en état et en l’équipant de machines modernes.
  • Agir concrètement sur l’écosystème économique local en accompagnant les artisans du territoire présentant des besoins spécifiques.

LES IMPACTS DU PROJET


UN PROJET POUR L’ACCOMPAGNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES ARTISANS

En gagnant cet espace et en l’aménageant avec de nouvelles machines, la Philomathique pourra ainsi mettre à disposition l’atelier pour des artisans en lancement (ou non) d’activité. En effet, le besoin d’espace et de machines est aujourd’hui une réelle difficulté pour les jeunes artisans, notamment lorsqu’ils ou elles souhaitent développer leur activité dans le centre-ville.

Au-delà de la mise à disposition d’espace et de machine, ce fonctionnement permettra également aux artisans de s’insérer dans un écosystème et de développer leur activité en étant en contact avec des formateur·trice·s et des professionnel·le·s du métier.


UN PROJET POUR DEVELOPPER UNE ACTION DE SENSIBILISATION AUPRES DES JEUNES PUBLICS

Cible prioritaire pour l’attractivité et la pérennité de ces métiers essentiels, les jeunes publics pourront ainsi être accueillis à la Philomathique pour découvrir, apprendre, être informés, expérimenter les métiers du Bois.

En venant s’initier dans nos ateliers, ces jeunes publics auront la possibilité d’échanger avec nos formateur·ice·s, professionnel·le·s de leur domaine ainsi que nos apprenants, créant un environnement pluri-générationnel. Par la pratique et par ces échanges, ils pourront ainsi avoir une image concrète des métiers de l’artisanat.

DEVELOPPEMENT DU PROJET


Le développement et la mise en place du projet ATELIER BOIS nous demande de travailler main dans la main avec des acteurs engagés en capacité de nous conseiller, nous accompagner, et financer les éléments constitutifs du projet.

Retour haut de page