
NOTRE MISSION
La Philomathique de Bordeaux veut (re)devenir le lieu phare et de référence des métiers d’Art et d’Artisanat vertueux et durables. Un lieu hybride, exemplaire, dédié et inspirant. La Philomathique, fidèle à son histoire et à sa reconnaissance d’Utilité Publique depuis 1859 veut rester un acteur pionnier dans la formation et plus spécifiquement dans la reconversion professionnelle qui est l’un des enjeux de nos sociétés.

L’AMBITION
(Ré)générer les métiers d’Art et d’Artisanat, (Re)former des personnes en (Re)conversion professionnelle pour qu’elles deviennent des artisans vertueux, (Ré)veiller l’envie de devenir des amateurs éclairés et qualifiés en phase avec les objectifs de développement durable de l’ONU et ainsi contribuer à permettre aux 300 000 entreprises artisanales qui vont cesser leur activité dans les 10 prochaines années, de (re)trouver un repreneur pour sauvegarder ainsi nos savoir-faire sur nos territoires !
(Ré)générer les métiers d’art et d’artisanat pour leur permettre un futur vertueux et durable.

200 ans d’histoire

LES MOYENS
La Philomathique de Bordeaux, association reconnue d’Utilité publique, est une école de formation aux métiers d’Art et d’Artisanat.
En proposant des actions de formations professionnelles, des ateliers d’initiation ou de perfectionnement dans le cadre de l’intérêt général, elle poursuit aujourd’hui sa mission d’éducation et de sensibilisation à différents métiers : Menuisier, Couturier, Tapissier Décorateur, Peintre Décorateur…
Soucieuse de proposer des réponses concrètes et adaptées aux besoins des acteurs économiques locaux, elle conçoit des actions de formations innovantes préparant à l’obtention d’une qualification et favorisant ainsi l’insertion professionnelle et le développement économique.
Engagée dans une mission de transmission de savoir-faire, elle développe également des ateliers de sensibilisations rassemblant différents publics souhaitant s’initier ou se perfectionner à des techniques traditionnelles animées par l’excellence du geste.

L’ensemble des formations dispensées au sein de la Philomathique s’inscrivent dans la logique d’excellence, marque de fabrique permettant d’avoir formé plus d’une centaine de Meilleurs Ouvriers de France tout au long de son histoire. Cette logique se matérialise par le respect du savoir-faire traditionnel, par le travail du geste pur, par le souci obsessionnel du détail dans la recherche permanente de la perfection.
Les formations de la Philomathique sont dispensées par une trentaine de formateurs toujours en activité professionnelle afin d’assurer un enseignement aux prises avec les réalités et les enjeux actuels des entreprises. En outre, cet ancrage des formations dans la vie quotidienne permet à la Philomathique de contribuer à sa manière au développement économique du territoire, ce qui en fait un partenaire privilégié de la mairie et de la métropole bordelaise.
Enfin, animé de la volonté d’œuvrer pour l’intérêt général, la Philomathique s’efforce de proposer des formations accessibles à tous et adaptées à chacun afin de favoriser une cohésion sociale empreinte de dynamisme.
Ainsi, en cultivant son héritage historique exceptionnel, en s’adaptant aux nouvelles contraintes sociales et en s’ouvrant sur la modernité, la Philomathique entend préserver et revigorer les valeurs qui la guident depuis sa création : la promotion du savoir, la diffusion de la culture et l’exposition de la technique.
lES PARTENAIReS

PROGRAMME ALUMNI
La communauté des apprenants Philomathique
Forte de plus de 200 ans d’existence, la Société Philomathique de Bordeaux a formé plusieurs milliers d’hommes et de femmes aux métiers d’art avec comme fil conducteur, depuis ses débuts, l’excellence de la formation et la transmission des savoirs. Les 118 MOF issus de ses rangs témoignent de cette qualité et de ce prestige.
Parce que l’ensemble de ces femmes et hommes forment une communauté qui partage ces valeurs d’excellence, et à l’heure où les réseaux (sociaux ou non) occupent une place importante dans la vie professionnelle, la Philomathique de Bordeaux a décidé de structurer ce réseau pour créer une dynamique profitant à tous les « Anciens ». Rencontres, partage, annuaire, autant d’actions qui vont se mettre en place dans les mois à venir pour animer, fédérer et faire vivre cette communauté si riche.